Si vous avez un projet de création d’entreprise mais que vous vous sentez dans une période de démotivation, prenez le temps de faire une pause et profitez-en pour recharger les batteries, en regardant un film pour se remotiver ? Mais pas n’importe lequel !

Voici une liste de films que tous les entrepreneurs ou futurs entrepreneurs doivent voir pour trouver l’inspiration dont ils ont besoin !

 

The social network

L’histoire du réseau social qui compte presque 2 milliards d’utilisateurs et de son fondateur Mark Zuckerberg raconté par le réalisateur David Fincher. L’ascension de Facebook, c’est avant tout l’histoire d’un jeune prodige en informatique, opportuniste et/ou chanceux, qui a senti l’immense potentiel des relations en ligne.

 

« On ne se fait pas 500 millions d’amis sans se faire quelques ennemis. »

social-networks 

Le Parrain

C’est sûrement la trilogie la plus célèbre du cinéma ! Francis Ford Coppola décrit l’histoire d’une famille de la mafia comme une petite entreprise qui va devenir l’une des plus grandes organisations criminelles à New York.  La trilogie traite de nombreux sujets liés au monde de l’entreprise comme la négociation, les valeurs sociales, la stratégie ou encore le management.

« Les grands hommes ne naissent pas dans la grandeur, ils grandissent. »

le_parrain

 

Limitless

 Bradley Cooper incarne le rôle d’un écrivain complètement démotivé jusqu’à ce qu’il prenne « une pilule spéciale » qui va lui permettre d’avoir accès à toutes les fonctionnalités de son cerveau. Une fiction qui va vous donner envie de devenir plus productif et d’en apprendre toujours davantage.

 

« Et si vous aviez la possibilité de devenir une version parfaite de vous-même. »

limitless

 

12 hommes en colère

Ce drame judiciaire sorti en 1957 se déroule lors d’un jury à huis-clos au cours duquel un jeune homme est accusé du meurtre de son père. Parmi les douze jurés convoqués, alors qu’onze déclarent le jeune homme coupable sans même prendre le temps d’y réfléchir, un juré va s’interposer. Ce drame psychologique montre l’influence que peut avoir l’effet du groupe sur les autres et qu’un très bon orateur peut emporter la conviction.

 

« La liberté c’est de ne jamais avoir à dire qu’on est désolé. »

12_hommes_en_colere

 

Citizen Kane

Ce grand classique du cinéma s’inspire de la vie de William Randolf Hearst, homme d’affaires américain et magnat de la presse écrite. Cette fiction traite de la recherche de l’accumulation de richesses et du pouvoir auquel l’homme s’attache.

 

« Il,’ y a qu’une seule personne dans le monde qui va décider de ce que je vais faire et cette personne c’est moi. »

 

citizen_K

 

Les évadés

Le récit de Stephen King adapté au cinéma raconte l’histoire d’Andy Dufresne, un homme faussement accusé de meurtre.  Emprisonné, il parvient à s’échapper de sa cellule grâce à un tunnel creusé pendant des années. L’homme qui était victime d’une erreur judiciaire a réussi à retrouver la liberté grâce à la persévérance.

 

« L’espoir, c’est une bonne chose, peut-être ce qu’il y a de mieux, et les bonnes choses sont éternelles. »

les-evades

 

À la recherche du bonheur

Ce film est un message d’espoir parfaitement interprété par Will Smith, dans lequel seuls courage et persévérance permettent d’arriver à ses fins.

 

«SI tu as un rêve, tu dois le protéger. Ceux qui en sont incapables te diront que tu en es incapable. Si tu veux quelque chose, bats-toi. Point final. »

 

A_la_recherche_du_bonheur 

 

Forrest Gump

L’histoire d’un homme avec un faible QI qui accomplit de grandes choses dans sa vie et qui se dépasse grâce à la détermination et le courage.

 

« La vie, c’est comme une boite de chocolats. On ne sait jamais sur quoi on va tomber. »

 

 

FORREST-GUMP

 

Arrête-moi si tu peux

Le film est basé sur l’histoire vraie de de Franck Abagnale, un faussaire américain qui, après avoir escroqué des banques à l’aide de faux chèques ,devient pilote de ligne, médecin puis avocat en arrivant à tromper les personnes qu’il rencontre. Au-delà de ses surprenantes escroqueries, le film traite de sujets qui nécessitent des compétences entrepreneuriales comme la créativité, l’innovation et la persévérance.

 

« Deux petites souris tombent dans un seau de crème. La première souris abandonne très vite et se noie, la deuxième se débat tellement fort qu’elle change la crème en beurre. À partir de maintenant, je suis cette deuxième souris. »

 arrete-moi_si_tu_peux

  

Steve Jobs 

Le film biographique réalisé par Danny Boyle retrace le parcours du visionnaire Steve Jobs, l’entrepreneur à succès qui était aussi un homme orgueilleux et égoïste. La psychologique du personnage interprété par Michael Fassbender, obsédé par la perfection et convaincu de sa vision des choses, est particulièrement intéressante.

 

« Je suis convaincu que la moitié qui sépare les entrepreneurs qui réussissent de ceux qui échouent est purement la persévérance. »

steve-jobs-movie