De nombreux étudiants partent vivre quelques mois à l’étranger, que ce soit pour une rencontre universitaire, un stage ou bien pour visiter un pays. Un rêve qui demande une grande préparation, notamment pour trouver un logement.

 

pexels-photo

 

Voici quelques conseils pour réussir au mieux son immersion à l’étranger en trouvant un lieu d’habitation :

  1. Commencez votre recherche chez vous

Il n’est pas toujours facile de chercher un appartement à l’étranger depuis la France. Les sites ne sont pas toujours traduits et on peut tomber sur des arnaques.

Il faut malgré tout faire quelques recherches avant même de partir. Vous pourrez ainsi évaluer le loyer moyen d’une chambre d’étudiant ou d’un appartement, les meilleurs quartiers où vivre dans votre pays de destination, la distance avec votre lieu de travail, les différents sites d’annonces …etc

Il est donc primordial de faire ces premières recherchent afin de cerner au mieux ce que vous voulez ou pouvez louer.

 

pexels-photo-91985

2. Choisissez la recherche sur place ou à distance

L’idéal est évidemment de se déplacer. Mais ce n’est pas toujours possible !

Dans ce cas, n’hésitez pas à proposer des visites virtuelles aux propriétaires ou aux agences afin que vous puissiez voir l’appartement et commencer à faire connaissance.

Cela pourra ainsi vous rassurer vous ainsi que propriétaire.

Que vous cherchiez sur place ou à distance il faudra faire des recherches préalables :

  • Prenez connaissances des quartiers : trouvez celui qui correspond à vos attentes, à votre budget, qui est idéal pour les étudiants et pas trop dangereux.
  • Prenez en compte l’échelle de la ville : trouvez l’emplacement de votre lieu de travail ou université pour trouver les meilleurs quartiers où habiter sans subir deux heures de transports tous les matins
  • Recherchez les sites d’annonces immobilières : chaque pays a ses propres sites d’annonces immobilières. Même si tout n’est pas toujours traduit dans votre langue, vous trouverez des annonces et pourrez estimer les prix et les quartiers intéressants.
  • Intéressez-vous aux réseaux sociaux : les grandes villes ont souvent leurs groupes Facebook sur lesquels vous trouverez des annonces immobilières de personnes cherchant des colocataires ou des locataires. Jetez-y un oeil, ces groupes fourmilles de petites annonces.

Ensuite chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients.

Trouver un logement avant de partir vous permettra d’arriver plus serein et sans avoir de démarches administratives à faire dès l’arrivée. Cela vous évitera aussi de payer une chambre quelque part en attendant de trouver un logement permanent. Cependant, faites attention aux informations mensongères que vous pourrez trouver sur les sites d’annonces immobilières !

A vous de trouver la méthode qui vous correspond !