Depuis le taylorisme, le management a beaucoup évolué et les entreprises recherchent sans cesse les meilleures méthodes qui permettront aux salariés de gagner en productivité.

 

Chaque entreprise développe un mode managérial propre à son fonctionnement, sa culture et sa vision.

 

Des méthodes surprenantes

 

Comment réussir à maximiser l’efficacité des employés ? Il n’existe pas de réponse type à cette éternelle question ! Le management a longtemps été basé sur l’obligation et la crainte : pour gagner en productivité, les chefs d’entreprises faisaient travailler les employés à la chaine en leur faisant craindre d’être renvoyés s’ils ne parvenaient pas à suivre la cadence.

Même si ce type de management existe encore, des nouvelles méthodes sont apparues au fil du temps, en donnant la parole aux employés, pour les amener à être plus productifs par leur implication.

 

  • Donner l’occasion à ses employés de développer leurs projets

Quoi de plus motivant pour un employé que de pouvoir développer ses idées et ses projets personnels ? Google a offert à ses salariés cette opportunité en leur attribuant 20% de leur temps de travail pendant lequel ils peuvent développer des projets personnels au sein de l’entreprise. Cette initiative, qui motive les salariés et booste leur créativité, a permis de donner naissance à la Google Car.

  • Laisser ses employés changer de poste pendant un mois

Le géant Facebook a trouvé une solution pour que ses employés ne se lassent pas de leur travail. Les employés sont libres de pouvoir changer de poste : ils peuvent rejoindre une équipe pendant un mois puis, au terme de cette période, ils peuvent reprendre leur ancien poste ou s’ils le souhaitent rester dans leur nouvelle équipe.

L’opération de management du réseau social a permis aux salariés de faire émerger de nouvelles idées et de motiver ses salariés qui ont pu travailler avec des personnes différentes et avoir une nouvelle vision de leur travail.

  • Organiser la fête de la défaite

L’entreprise américaine Intuit, spécialisée dans les logiciels de finance et de comptabilité et leader de son marché, a décidé d’organiser une cérémonie originale dans laquelle elle célèbre les défaites rencontrées durant l’année. Cette mentalité est spécifique aux Américains qui considèrent l’échec comme une opportunité pour recommencer et réussir  (https://www.facforpro.com/actualites/la-reussite-passe-elle-par-lechec/).

Elle permet d’échanger sur les raisons de l’échec pour pouvoir améliorer le fonctionnement de l’entreprise et de le percevoir de manière positive.

  • Choisir son salaire

C’est l’entreprise Semco qui a décidé de laisser les salariés choisir leur salaire. Ils doivent se baser sur 4 critères : ce qu’ils pensent pouvoir gagner dans une autre entreprise, ce que gagnent leurs collègues ayant les mêmes responsabilités, ce dont ils ont besoin pour vivre et ce qu’ils pensent pouvoir apporter à l’entreprise. D’après l’entreprise, ce mode de fonctionnement permettrait d’obtenir des résultats plus élevés, les salariés devant répondre à des objectifs souvent plus importants car ils doivent présenter aux autres leurs salaires, leurs objectifs et leurs résultats.

  • Récompenser les valeurs humaines

Cette idée provient d’une PME française, la société Lippi qui a choisi de baser les primes salariales sur les valeurs humaines de ses salariés. Pour améliorer le bien-être social dans l’entreprise, le respect des autres et la disponibilité sont notamment pris en compte par la direction de l’entreprise pour déterminer les primes des salariés. Et pour ne pas sanctionner les employés qui ne remplissent pas ces critères, l’entreprise les accompagne pour leur transmettre l’esprit collaboratif.

 

Ces méthodes aussi surprenantes qu’elles soient peuvent permettre aux salariés d’être plus efficaces et de se sentir mieux au sein de l’entreprise.