Face à la concurrence, une compétence est particulièrement appréciée des recruteurs pour innover constamment et se différencier : la créativité. Or on pense trop souvent que l’on est créatif ou qu’on ne l’est pas !

Le psychologue américain Joy Paul Guiford a réalisé de nombreux travaux autour du phénomène de la créativité. Dans ses recherches, il a mis en exergue le fait que nous possédons tous un potentiel créatif, ce potentiel doit être entretenu pour développer une pensée divergente et donner ainsi naissance à de nombreuses idées.

 

S’il il n’existe pas de méthodes types pour être plus créatifs, certains exercices ou états d’esprit permettent cependant de rentrer plus facilement dans un processus créatif.

 

Se poser des questions

 

Comprendre comment les objets qui nous entourent fonctionnent est important pour créer. Il faut s’interroger constamment et chercher, imaginer quotidiennement des solutions à chaque problème.

 

Pourquoi rien n’existe-t-il pour répondre à ce problème ?

Pourquoi ce produit est-il fabriqué de cette façon ?

Comment cet objet fonctionne-t-il ?

Comment améliorer cet objet ?

 

 

Développer son esprit de contradiction

N’hésitez pas à remetre en cause vos certitudes pour être toujours plus novateurs et ne soyez pas forcément en accord avec tous ce que l’on peut vous dire. Si vous pensez qu’une meilleure option est possible, mettez-la en œuvre !

 

Aiguisez sa curiosité

 

  • Bousculez vos habitudes

La routine nous enferme dans un confort qui n’est pas favorable à la créativité. Changez vos habitudes pour voir les choses différemment : prenez par exemple un trajet inhabituel pour rentrer chez vous, ou organisez votre journée de travail différemment. Confrontez-vous à des choses inhabituelles sur lesquelles vous poserez un regard neuf.

 

  • Explorez l’inconnu

 

Enrichissez-vous de nouvelles expériences ! Voyager, s’informer, rencontrer de nouvelles personnes sont autant d’expériences enrichissantes. Vous confronter à des choses dont vous n’êtes pas familiers vous permettra d’avoir un regard neuf. Partez du principe que vous ne savez pas tout et qu’il y a énormément de choses intéressantes à découvrir.

 

S’inspirer

 

Regardez le travail des autres peut donner naissance à de très bonnes idées, sans jamais copier ! Comprendre un projet créatif amène à trouver d’autres idées en découvrant le processus. Les photos, peintures ou publicités sont d’excellentes sources d’inspirations

 

Apprendre de ses échecs

 

Les échecs sont des expériences qui peuvent être positives. Apprenez de vos erreurs pour mieux rebondir. Steve Jobs expliquait qu’il a trouvé le chemin du succès en analysant les points communs entre ces échecs et en déduisant une marche à suivre.

 

À découvrez également : La réussite passe-t-elle par l’échec ?