Le classement Happy at work réalisé par meilleures-entreprises.com révèle les entreprises où les salariés sont les plus heureux. Pour réaliser ce classement plus de 29 000 personnes ont été interrogées dans 4600 entreprises différentes.

 

En France, 52,2% des Français sont heureux au travail, contre 45,4% l’an dernier.

Danone arrive en tête du classement des entreprises les mieux notées par leurs salariés. Dans les sociétés de moins de 250 salariés, les entreprises de conseil en RH sont très bien classées, comme HR Conseil ou Convitionsrh.

classement happy at work

Différence entre souhait et réalité

 

On distingue une différence entre les entreprises dont les étudiants rêvent de travailler et celles dont les salariés sont les plus heureux.

→ Classement 2016 des entreprises dans lesquelles les étudiants rêvent de travailler

Contrairement à ce que l’on peut penser, les salariés ne sont pas les plus heureux au sein des grandes entreprises du luxe ou de la tech mais dans celles du transport comme voyages-scnf.com ou du sport comme Decathlon.

 

Le bonheur dans les start-ups

 Les start-ups ont développé un univers spécifique construit sur leur image et un état d’esprit particulier qui vient bousculer les habitudes des grandes entreprises.

Meilleurs-entreprises.com a donc dédié un classement Happy at work aux starts-up.

 

Dans les start-ups de plus de 25 salariés, c’est au sein de Theodo, qui est expert en développement web que les salariés sont les plus heureux. JobTeaser et KissKissBankBank sont en deuxième position. Les salariés des start-ups sont motivés par un fort sentiment d’appartenance, un management plus participatif et des possibilités de développement importantes.

Start-up Theodo

Les stagiaires ont également été interrogés par Meilleures-entreprises.com : Ubisoft arrive en tête du classement.

classement stagiaires happy at work

Ubisoft, Montréal

De nombreux éléments participent au bien-être et à l’épanouissement au travail comme la reconnaissance et l’estime de soi, la confiance, la notion d’accomplissement et le fait de donner un sens à ce que l’on fait.

 

Ces éléments qui participent au bonheur au travail sont essentiellement des idéologies et des valeurs de l’entreprise même si certains biens ou services permettent aux salariés de se sentir le mieux possible comme les locaux de l’entreprise. Les habitudes quotidiennes viennent enfin influencer le bien-être des salariés, comme par exemple le petit déjeuner au bureau.