La littérature a toujours été source d’inspiration, elle permet de développer l’imagination et la réflexion, notamment celles d’entrepreneurs brillants !

 

Richard Branson – L’autobiographie

Augustin Paluel-Marmont, co-fondateur de Michel et Augustin, a trouvé dans le parcours du fondateur de Virgin un goût pour les défis ainsi qu’une motivation dépassant tous les obstacles. Le jeune entrepreneur qui vit à son tour le rêve américain développe son activité aux États-Unis en s’associant au géant américain Starbucks.

 

richard-branson

 

Rules for Radicals: A Pragmatic Primer for Realistic Radicals – Saul D. Alinsky

Ce livre publié en 1971 tente de montrer comment les communautés pauvres peuvent s’enrichir économiquement et socialement a beaucoup inspiré Alice Zagury. Elle est la co-fondatrice de TheFamily, une structure qui accompagne plus de 100 startups par an pour les faire se développer et se différencier. Elle conseille ce livre à tous les visionnaires potentiels qui souhaitent rassembler les gens autour d’une grande cause.

 

Saul D. Alinsky

 

 

La biographie de Jean Mermoz – Joseph Kessel

Guillaume Gibault, le fondateur de la marque Le Slip français, s’est plongé dans l’histoire de Jean Mermoz, le célèbre aviateur français, déclaré disparu dans l’océan Atlantique en 1936 alors qu’il avait seulement 35 ans. Son aventure décrit la vie de jeunes entrepreneurs français qui croient en leurs rêves. Une histoire qui fait écho à celle de Guillaume Gibault, qui a levé 2 millions d’euros en 2015 pour vendre des produits français.

Jean Mermoz – Joseph Kessel

 

L’insoutenable légèreté de l’être – Milan Kundera

Céline Lazorthes a fondé Leetchi pour mettre fin aux problèmes des cadeaux communs : sa start-up aux 5 millions d’utilisateurs permet de collecter facilement de l’argent pour acheter un cadeau. Dans son roman « l’insoutenable légèreté de l’être », Milan Kundera raconte le récit de quatre personnages incarnant chacun une figure métaphorique : l’ambiguïté, la morale, la légèreté et la pesanteur. Un récit dans lequel chacun peut faire ce qu’il veut de son existence et saisir les opportunités au moment venu. Une source d’inspiration intergénérationnelle pour tous les entrepreneurs !

 

L’insoutenable légèreté de l’être – Milan Kundera

 

La jeunesse de Picsou – Keno Don Rosa

Teddy Pellerin est le co-fondateur de l’application de transport entre particuliers Heetch. L’entrepreneur qui est visiblement friand de Comics et nous rappelle que Picsou, l’oncle de Donald, n’avait pas d’argent avant de devenir richissime, pense que le plus important n’est pas la richesse mais ses souvenirs collectés au cours de son parcours d’entrepreneur.

 

La-jeunesse-de-Picsou–Keno-Don-Rosa

 

L’homme qui voulait être heureux – Laurent Gounelle

C’est le récit d’un homme qui n’est pas satisfait de sa vie alors que rien ne l’empêche d’être heureux. Lors d’un voyage à Bali, il va rencontrer un vieux guérisseur qui va changer sa vision du monde et de lui-même en réalisant qu’il se met des barrières et qu’il peut les surmonter. Agathe Molinar qui est fondatrice de Lemon Curve, un site de vente de lingerie en ligne, a été marquée par ce livre qui lui a permis de réfléchir à la manière d’atteindre ses rêves et ses objectifs.

 

homme-qui-voulait-être-heureux–Laurent Gounelle

 

 

Source : http://start.lesechos.fr/entreprendre/actu-startup/ces-livres-qui-ont-inspire-les-jeunes-entrepreneurs-francais-5433.php