Savez vous que les grands patrons d’entreprises sont « coachés » par des salariés juniors ou des stagiaires ? Focus sur une méthode qui marche.

 

La transformation numérique, depuis plusieurs années, est une réalité concrète. Devant l’ampleur du phénomène, les entreprises ont dû s’adapter. Considérée comme un sujet stratégique, cette transformation a obligé de grands patrons à se mettre au goût du jour. En effet, à l’instar des patrons du CAC 40, beaucoup n’hésitent plus à se mettre le temps d’un cours consacré à l’innovation numérique au « mentoring inversé ». Ces cours sont donnés par les plus jeunes collaborateurs, âgés pour la plupart de moins de 30 ans. Ils initient ces patrons à différents sujets liés au numérique, comme le traitement de données en quantité infinie, nommé Big data.

Mais il ne suffit pas d’avoir moins de 30 ans pour prétendre dispenser des « cours » aux grands dirigeants ! Avant de pouvoir former ses aînés, le stagiaire ou le jeune salarié doit se montrer expert du monde numérique.

Cofely Service, filiale d’Engie, a construit son programme de mentoring inversé en 3 partie s: manager l’information, plonger dans le monde des réseaux sociaux et  se connecter et se protéger sur Internet.

Mais les dirigeants en savent souvent déjà beaucoup sur le monde numérique. Guillaume Lehallier, qui a initié plusieurs hauts dirigeants du groupe, constate qu’il « leur manque l’émotion que procure l’usage ». Et les dirigeants seniors ne manquent pas de motivation. «  Ils entendent faire preuve d’exemplarité auprès des autres collaborateurs qui sont également amener à s’intéresser au numérique », remarque Grégory Desfosses, chief digital officer de BNP Paribas Cardif, la branche assurance du groupe bancaire.

Source : http://business.lesechos.fr/directions-numeriques/digital/transformation-digitale/021359645861-un-stagiaire-m-a-tout-appris-203389.php?google_editors_picks=true&_lrsc=76077eee-dc04-47e8-aa00-e8c63aaeaeb0&#