L’été touchant bientôt à sa fin, il est désormais temps pour vous, étudiants désireux de quitter le logement familial, de préparer votre rentrée. La question du logement est alors inévitable : comment faire pour trouver le bien parfait qui allie salubrité, bon emplacement et loyer modique ?
Trouver un logement peut être un défi lorsque l’on sait que, chaque année entre juin et septembre, près de 1,4 millions d’étudiants sont dans cette situation.
Bien sur, vous pourrez toujours choisir de faire le pied de grue dans des cages d’escaliers. Mais, il existe désormais des dizaines de sites internet originaux qui vous permettront de trouver votre bonheur.
Voici quelques adresses qui vous aideront à trouver votre logement idéal :
Des techniques pour supprimer les intermédiaires et faire des économies
– Tout d’abord, n’hésitez pas à vous rendre sur des sites de petites annonces :
Leboncoin.fr, site de référence pour les petites annonces, est recommandé par de nombreuses personnes. Le site propose aussi des annonces de professionnels mais vous pouvez limiter votre recherche à celles des particuliers.
Les sites pap.fr et entreparticuliers.com, proposent également de nombreux biens et vous permettent d’être alerté par e-mail des nouveautés.
– La nouvelle mode de l’appart dating. À l’image d’un site de rencontre, locatme.fr met en relation locataires et propriétaires en fonction de leur profil et de critères précis : âge, situation financière, fumeur ou non. Un algorithme calcule « leur niveau de compatibilité » avant de les mettre en relation, ce qui permet d’éviter visites et espoirs inutiles.
Fonctionnant sur le même principe, somhome.com, propose de remplir son profil comme sur un réseau social, avec ses critères, sa situation et ses goûts, et de constituer en ligne son dossier avec tous les documents requis.
– Échange ou location de chambre sur studyenjoy.com et roomlala.com.
Cette plateforme collaborative a pour but de permettre aux étudiants de trouver un logement gratuit. Le principe de ce site internet se base sur celui de l’échange de services. C’est ainsi que vous pourrez troquer votre chambre laisser vacante chez vos parents avec celle d’un autre étudiant, étranger ou non.
Roomlala.com permet aussi de louer un logement entre particuliers sur une durée paramétrable en nombres de jours, de semaines ou de mois. Un onglet campus, dédié aux étudiants, permet d’accéder à toutes les offres de studios, de colocation, de chambre en résidence ou chez l’habitant. Il y a aussi la possibilité de louer un logement contre des services de gardiennage, soutien scolaire ou autre.
La colocation, une solution en expansion
La colocation est souvent utilisée pour réduire les coûts des loyers et des charges, mais elle reste aussi un moyen pour les étudiants qui redoutent la pénurie de logement d’être accompagnés dans la jungle de la recherche immobilière.
Bien qu’il soit possible de trouver des colocations sur les sites entre particuliers, certains services sont précisément dédiés à cette pratique de plus en plus populaire.
– Profils et « apéros colocs » sur appartager.com : ce site, qui propose un nombre important d’annonces, vous demandera de créer au préalable un profil. Attention, si le dépôt d’une annonce est gratuit, l’accès aux coordonnées d’un membre nécessitera de prendre un abonnement, sauf s’il est lui-même déjà abonné. Le coût d’un abonnement varie de 15 à 50 euros selon la durée de parution souhaitée.
Ce site organise parfois des « apéros colocs », afin de vérifier autour d’un verre ou deux la compatibilité nécessaire au bon déroulement d’une colocation.
– Géolocalisation avec lacartedescolocs.fr : Autre manière d’aborder la colocation, une carte interactive sur laquelle on peut rechercher, par arrondissement ou par quartier, le logement de ses rêves.
– Partages linguistiques sur room4talk.com : Si vous êtes un étudiant étranger inscrit dans une université en France ou un étudiant français inscrit à l’étranger, pourquoi ne pas mettre ce temps à contribution pour devenir bilingue ? C’est le pari de Room4Talk qui met en colocation des jeunes souhaitant apprendre mutuellement une langue étrangère.
– Colocation intergénérationnelle avec esdes-intergenerations.net : Autre moyen d’accéder à un logement, c’est de choisir la colocation intergénérationnelle. De nombreuses personnes âgées ont des chambres vides dans leur maison ou leur appartement. Pensez-y !
Jouer la sécurité avec des sites de professionnels de l’immobilier
Pour accéder à d’autres offres, il existe toujours la possibilité de passer par des professionnels de l’immobilier, soit en agence, soit via des sites tels que seloger.com, explorimmo.com, logic-immo.com …
Mais il existe des sites plus spécialisés dont le cœur de cible est les étudiants comme adele.org, location-etudiant.fr ou encore lokaviz.fr.
Par exemple, adele.org est dédié à la recherche de chambres ou appartements en résidences étudiantes. Ce site internet permet de déposer votre dossier en ligne puis, s’il est accepté, de directement signer le bail.
Il existe aussi des sites créés par des écoles via studapart.com : ici un certain nombre d’écoles (surtout des écoles d’ingénieurs et de commerce) utilisent la plate-forme de Studapart, qui s’intègre à leurs intranets pour permettre une recherche de logements proches. Les étudiants bénéficient ainsi d’offres de logements exclusives.
Ne sous-estimez pas l’influence des réseaux sociaux
Dernière option, n’oubliez pas, lors de vos recherches, de jeter un œil sur les réseaux sociaux.
Ils sont l’endroit parfait pour rechercher et passer des annonces auprès de vos contacts mais aussi sur des pages spécialisées. Vous avez aussi la possibilité d’intégrer des groupes de discussions afin de partager vos expériences et d’être au courant des derniers bons plans.
Sur Facebook, WANTED#bonsplans est l’un des groupes les plus connus pour déposer des petites annonces, notamment de logement. Il regroupe plus de 87 000 membres, dont une grande majorité de Parisiens.