Faire un cv original peut vous permettre de vous faire remarquer par un recruteur !
L’idée, loin d’être incongrue, s’est fortement développée et de plus en plus de cv créatifs voient le jour. Créer un cv original peut en effet permettre d’attirer et de retenir l’attention ainsi de montrer votre créativité et votre motivation.
Pour vous faire une idée, n’hésitez pas à consulter le site internet www.cv-originaux.fr/ qui les regroupe.
Mais attention ! Le cv original n’est pas adapté à tous les domaines et toutes les professions: vous devez prendre en compte votre métier et le public visé et ne pas oublier le but 1er du CV qui est de montrer votre parcours et les compétences que vous avez acquises.
Par exemple le métier d’avocat ou encore de banquier ne s’y prête pas, le cv devra davantage démontrer le sérieux du candidat.
Certains métiers sont donc plus propices à l’originalité, ces métiers sont souvent liés au secteur de la communication : graphiste, community manager, chef de projet web …
Un objectif = un message = un cv
Votre cv doit répondre à votre objectif, à savoir quel retour espérez-vous avec votre cv ? Et à qui s’adresse-t-il ? Si vous mettez en avant une idée qui ne répond pas à ces questions, il y a beaucoup de chance qu’il ne soit pas efficace.
• Le cv « pause-café »
C’est bien connu : les recruteurs n’ont pas le temps de lire les cv ! Sébastien Jenny a voulu répondre à ce problème en donnant aux recruteurs l’occasion de prendre le temps de lire son cv. Pour cela, il a envoyé son cv aux recruteurs dans une boite contenant une tasse, une cuillère, une dosette de café, un sachet de sucre et même un spéculos !
• Le « cv » d’actualité
Un jeune homme a profité de la bataille publicitaire qui opposait Mac Do et Burger King pour faire un clin d’œil à l’agence Buzzman qui était alors chargé de faire la publicité de Burger king.
Le jeune homme souhaitait attirer l’attention des agences de publicité alors qu’il n’était qu’en BTS, il a alors profité de la bataille des deux fastfoods pour mettre son profil en avant.
Etienne Quesnay a réussi à décrocher un entretien dans l’agence concernée.
Développez votre concept
Certaines idées font beaucoup plus parler que d’autres car certains CV ont un concept très développé, comme une réelle campagne publicitaire. Et pour qu’un CV original soit impactant, il faut qu’il soit vu ! Plus il sera vu, plus vous aurez de chances pour qu’il soit relayé et qu’il intéresse un recruteur.
• Le cv figurine
Le photographe suédois Jens Lennartsson a eu l’idée de créer sa propre figurine qu’il a imprimée en 3D en 400 exemplaires. Puis il les a mis dans des boîtes en carton sur lesquels il a inscrit ses compétences et les a envoyés à des agences de communication.
Pour développer son concept, le jeune homme a également réalisé plusieurs vidéos pour dévoiler son idée au grand public. Le CV du photographe a été partagé dans le monde entier.
• Le cv « top secret »
Vidar Olufsen, un jeune graphiste norvégien, en a eu assez d’entendre « on garde votre CV, on vous rappellera ». Il a donc décidé de créer un CV ayant la forme d’un dossier confidentiel pour attirer l’attention des recruteurs.
Ne négligez pas le fond
Beaucoup de jeunes désireux de créer le buzz sur internet grâce à un CV original ont mis beaucoup de moyens pour créer un CV attractif (site internet, vidéos …). Ils n’ont pourtant eu souvent aucun retour car ils négligeaient le fond.
Le concept et le message que vous souhaitez faire passer doit être plus important que la mise en forme.
Il est important de vous concentrer sur le message que vous souhaitez faire passer et utilisez le support qui vous paraît le plus adapté à celui-ci.
Un CV original n’est donc pas une science exacte qui vous mènera à l’emploi. Il ne vous destine pas forcément à trouver du travail et il peut comporter un risque, celui du « bad buzz » qui nuira à votre réputation sur internet.
Nous vous conseillons donc d’adapter votre CV à votre profil et aux caractéristiques des recruteurs que vous souhaitez attirer.
Si un CV original nécessite une certaine prise de risque, prenez le temps de réfléchir à votre idée pour trouver la meilleure manière de l’exploiter.