Quitter papa/ maman? Oui, pour aller ou ? S’envoler vers l’étranger ? Tous les étudiants se posent ces questions au moins une fois dans leur cursus. Nombreux sont ceux qui se jettent à l’eau.

L’étudiant, magazine spécialisé dans la vie étudiante, réalise chaque année un classement des meilleures villes étudiantes en France afin de vous aider dans votre choix.

Le classement de 2015 n’ayant pas encore vu la lumière du jour, il est nécessaire de se fonder celui de l’année dernière. Et c’est Toulouse, l’année passée, qui a été plébiscitée par le panel, talonnée par Montpellier.

Les 40 villes du palmarès chouchoutent leurs étudiants. Convaincues, à juste titre, de l’intérêt de cette population pour leur agglomération, elles font tout pour qu’ils viennent et surtout qu’ils ne partent pas.

Une question reste cependant en suspens pour les éditions à venir. En effet, la réforme territoriale mise en route par le gouvernement actuel va t-elle venir bouleverser ce classement ? Le possible regroupement universitaire et les éventuelles fusions des centres décisionnels régionaux semblent le laisser présager.

Toutefois, il apparaît selon différents articles que certaines villes sont saturées d’étudiants. Or, cela est faux. Certes certaines villes sont étiquetées villes étudiantes mais il est aussi nécessaire de prendre en compte le nombre d’habitants. Si l’on s’intéresse donc à la ville avec le plus fort taux d’étudiants au vu du nombre d’habitants il ne s’agit ni de Paris, ni de Marseille, ni de Toulouse mais … de Mont-Saint-Aignan (76) avec un taux d’étudiants de 25,61 % suivie de Poitiers (86) avec 25,35 %, quand Toulouse, ville qui arrive en pôle position n’est qu’au treizième rang avec 17,78 %.

Quels critères retenir ? 

Pour la huitième année consécutive de ce classement des villes où il fait bon étudier, L’Etudiant a retenu 36 critères qui se rapportent à la formation, à la vie étudiante, au cadre de vie et à l’emploi. Or, sur quoi se basent ces critères ? Nous vous avons sélectionné les quatre critères les plus emblématiques afin de comprendre ce qui fait qu’une ville est qualifiée de « plus étudiante » qu’une autre.

La catégorie « Vie étudiante » comprend les classements sorties, culture et sports. Parmi les critères pris en compte, se trouvent notamment le nombre d’équipements sportifs, culturels ou festifs, ou encore l’existence d’un dispositif d’accueil des étudiants à la rentrée.

La catégorie « Formation » comprend quant à elle les classements concernant les études, et notamment le rayonnement international. Parmi les critères pris en compte, se trouvent notamment

l’évolution du nombre d’étudiants sur dix ans, la part des étudiants étrangers ou encore le taux de réussite en licence.

La catégorie « Emploi » intègre des critères divers comme le nombre d’emplois, le dynamisme de l’emploi sur dix ans ou la part de « surdiplômés » dans la population.

Enfin la catégorie « Cadre de vie » comprend les classements concernant les transports, le logement ou encore l’environnement. Parmi les critères pris en compte se trouvent notamment le prix des logements, le coût des transports pour les jeunes de moins de 26 ans et l’ensoleillement, ce qui n’est pas au demeurant négligeable, même quand vous passez votre vie à la bibliothèque.

La qualité d’étude Française, un rayonnement international ? 

La France tire son épingle du jeu dans un autre classement. C’est ainsi que la capitale française reste la meilleure ville étudiante au monde selon le classement britannique QS Top Universities 2015. Il compare plus d’une centaine de grandes villes dans le monde. Il apparaît alors que Paris devance Melbourne et même Londres.

Pour être intégrée dans la comparaison, la ville doit avoir une population de plus de 250 000 personnes et accueillir au moins deux établissements figurant dans le classement des universités de QS. Une autre preuve, s’il en fallait, que les étudiants français sont assez bien lotis.

Et vous, comment jugez vous votre ville universitaire ? Votez et tentez de faire parvenir votre ville à la tête du classement de l’année prochaine.

À vous de juger: http://www.letudiant.fr/palmares/palmares-des-villes-etudiantes/palmares-des-villes-etudiantes.html