Alors que de nouvelles méthodes de travail apparaissent, les salariés sont de plus en plus désireux de travailler de manière flexible.

Grâce aux métiers du web, un nouveau phénomène est apparu, celui des « Digital Nomad ». Les Digital Nomad travaillent à distance pour des entreprises ou à leur compte tout en voyageant. Ils ont simplement besoin d’un ordinateur et d’une connexion wifi.

L’entrepreneuriat, le freelancing, ou le travail à distance sont trois possibilités qui facilitent le fait d’être un digital nomad, et plus particulièrement pour les métiers du web comme rédacteur, développeur ou encore graphiste.

Mais ce mode de travail n’est pas adapté à toutes les professions, ni à toutes les personnes !

Si l’envie d’aventure, de liberté ou la curiosité sont les premiers facteurs de motivation de ces travailleurs d’un nouveau genre, ce mode de vie rêvé n’est pas aussi facile qu’on ne le pense.

Tout d’abord vivre loin de ses proches et sans repère peut être mal vécu et le quotidien n’est pas toujours facile. Être digital nomad nécessite du temps pour organiser ses voyages, trouver un logement ou encore obtenir un visa.
Travailler sans attache nécessite une grande capacité d’autonomie, à des milliers de kilomètres de son employeur ou de ses clients, qui oblige à trouver soi-même la motivation de travailler et d’adapter son agenda aux diverses demandes.

 

facforpro-digital-nomad

 

Le site internet Nomad List référence toutes les informations nécessaires sur les villes du monde avant d’aller y travailler. Débit internet, coût de la vie, météo, qualité de vie, sécurité, loisirs …  Il peut ainsi permettre de trouver l’endroit parfait pour travailler !

 

François Grante, co-fondateur de Email Hunter et digital nomad, a créé un groupe Facebook pour tous les français du digital qui ont choisi de voyager en travaillant.

 

entrepreneur-Francois Grante

Instagram de @Francois Grante, voyageur et entrepreneur français

 

Les nouveaux modes de travail sont révélateurs du besoin de flexibilité qui est de plus en plus présent chez les travailleurs. Ces changements réduisent la barrière entre vie privée et vie professionnelle et peuvent améliorer notre quotidien en nous permettant d’adapter nos journées et notre façon de travailler.

 

FAC FOR PRO vise à développer ce besoin de flexibilité pour les étudiants. Afin qu’ils ne perçoivent pas leur formation comme une contrainte mais comme un tremplin vers leur avenir, les étudiants peuvent s’inscrire tout au long de l’année chez FAC FOR PRO et suivre des parcours de formation flexibles et personnalisés.